Accueil Créativité 5 trucs pour stimuler sa créativité

5 trucs pour stimuler sa créativité

par Shanna
Couleurs de peinture

Après quelques semaines où l’inspiration était au rendez-vous, où les idées venaient toutes seules, tout d’un coup, cette semaine, est apparu le syndrome de la page blanche.

L’envie d’écrire, de créer, était là, mais je ne savais pas quoi faire, quoi écrire, ni à quel sujet. L’idée m’est donc venue en tête de faire un article au sujet de la créativité.

Comment prendre soin et surtout stimuler sa créativité? C’est ce que nous explorerons ci-dessous.  

Noter toutes les idées

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, prenez l’habitude de prendre en note, de répertorier l’ensemble de vos idées. Lorsqu’une idée vous traverse l’esprit, prenez le temps de la noter. Évaluer sa valeur viendra dans un deuxième temps, mais au moins vous l’aurez « capturée ». Elle sera prête à être utilisée au moment où vous en aurez besoin ou aurez envie de l’exploiter.

Utiliser la technique des pages du matin peut également être une bonne idée pour stimuler votre créativité en mettant sur papier tout ce qu’il y a dans votre tête. Ça fait plus de place pour les nouvelles idées!

Prendre le temps de décrocher (de ne rien faire)

Relaxez, méditez, asseyez-vous sur un banc de parc et regardez les gens autour de vous, ne faites rien. C’est peut-être par le silence que votre cerveau et votre créativité s’activeront pour vous offrir vos meilleures idées

Parfois, comme le mentionne Deep Patel du Forbes, notre cerveau a besoin d’arrêter et de décrocher, surtout avec les sources d’informations constantes qui nous entourent via les médias sociaux, les articles en ligne, les messages textes, etc. Tout cela peut avoir un impact sur notre productivité, ainsi que notre créativité. Prendre le temps de s’arrêter peut avoir un effet très positif sur notre créativité!

Bouger son corps

Faire du sport, bouger son corps, permet de faire s’activer les méninges également! Il a été prouvé par une étude de l’Université Stanford que la marche avait des bienfaits sur la créativité par rapport à la position assise, et ce peu importe si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur. Alors en cas de blocage créatif, levez-vous et allez marcher!

Je conseillerais aussi personnellement de marcher seul, sans aucune musique ou voix dans vos oreilles, afin de laisser libre cours à vos pensées.

Se donner des contraintes

On pourrait penser que les contraintes limitent la créativité, mais au contraire, elles nous forcent à penser en-dedans d’un certain cadre, à trouver des façons de faire avec ces limites, ce qui, dans bien des cas, permet de booster la créativité.

« Parce que, sans contraintes, s’ouvre le chemin de facilité, avec juste l’émergence d’idées toutes faites et préexistantes chez la personne ou au sein du groupe chargés d’être créatif. »

XMP-Consult

Mettre des contraintes serait donc favorable à l’innovation et à la créativité. Comment? Mettez vous des contraintes de temps (réaliser Y en X temps), de contenu (suivre un défi artistique avec des thèmes préétablis comme le Inktober) ou de forme (écrire un livre au complet sans E)

Ça peut aussi passer par le fait de se lancer un défi, comme un défi 100 jours. C’est un moyen contraignant, dans lequel il faut se réinventer chaque jour. Pour un boost de créativité, c’est l’idéal!

S’éloigner de la technologie

La technologie tue-t-elle notre créativité? Selon Sarah Dimerman, psychologue, chez les enfants, les écrans, étant un divertissement passif, remplaceraient « les capacités actives et imaginatives des enfants à se divertir », donc auraient un impact sur leur créativité. Le fait qu’ils soient constamment stimulés ne fait pas en sorte qu’ils développent leurs capacités créatives. En cas d’ennui, plutôt que de créer de nouvelles façons de se divertir, les enfants seront davantage portés à prendre une tablette pour passer le temps.

Chez les adultes? Peu d’études permettent des conclusions à ce sujet, mais une chose est certaine, je ne suis pas la seule dans mon entourage à avoir remarqué que j’étais beaucoup plus créative lorsque je n’étais pas devant un écran. Un cahier, un crayon, et l’article de blogue s’écrira beaucoup plus vite que si j’étais assise derrière l’ordinateur. C’est comme si les écrans limitaient notre pensée.

Et c’est logique puisque si, à chaque moment vide, nous tentons de combler cet espace par une distraction (un nouvel article à lire, une nouvelle vidéo à regarder, un petit tour sur Instagram), nous ne nous permettons pas de ne rien faire, de laisser les pensées venir, de les apprécier.

« Thought could be kept at bay because we would simply zap any boredom by distracting ourselves with our technological devices »

Rindle

Prenez le temps de décrocher des écrans que ce soit de votre téléphone ou votre ordinateur et libérez ainsi votre créativité!

Quels sont vos trucs pour stimuler votre créativité?

Photo par Jr Korpa sur Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire