Accueil Textes courts et spontanés L’algorithme derrière les Reels sur Instagram

L’algorithme derrière les Reels sur Instagram

par Shanna

Les Reels sur Instagram, c’est la nouvelle fonctionnalité de l’heure! Mais pourquoi en parle-t-on autant? Et surtout, quel est l’algorithme qui se cache derrière ce nouveau format de vidéo?

D’abord, que sont les « Reels » sur Instagram? C’est une fonctionnalité qui a été déployée par Instagram à l’été 2020 et qui consiste en de courtes vidéos d’une durée de 0 à 30 secondes.

Ces vidéos sont très populaires ces temps-ci. Pour bien fonctionner et être diffusée dans l’onglet des Reels, selon la plateforme elle-même, la vidéo doit :

  • Être divertissante et amusante
  • Être inspirante
  • Utiliser les divers outils créatifs disponibles
  • Être en format vertical
  • Utiliser de la musique de la bibliothèque audio d’Instagram ou du contenu audio original
  • Être expérimentale!

Au contraire, elle ne doit pas :

  • Être en basse-résolution
  • Avoir été recyclée d’une autre plateforme (avec un logo de TikTok apparent, par exemple)
  • Être importée avec une bordure autour
  • Être en majorité couverte de texte.

Mais encore?

Malgré toutes mes recherches en français et en anglais, encore une fois, peu de détails et d’informations en sont ressorties, mis à part les détails ci-dessous. Les autres réponses à mes questions demeurent irrésolues.

Pourquoi le Reel que j’ai posté dernièrement a-t-il atteint les 1000 vues en une heure, et puis plus rien? Silence radio. Mon hypothèse, selon ma connaissance du média social, serait qu’il n’a pas atteint un niveau suffisant d’engagement durant cette première heure pour continuer d’être diffusé à un grand nombre de personnes.

Et puis, qu’est-ce qui compte vraiment comme une vue sur Instagram? Lorsqu’on défile dans le fil « Explorer » et que les vidéos débutent de façon automatique, sans qu’on y porte attention, est-ce considéré comme une vue? Encore une fois, mystère. Il semblerait qu’une vue d’un Instagram Reel est comptabilisée dès la lecture de la vidéo, selon Digiday, mais je n’ai pas trouvé d’autres sources qui corroboraient cette information.

Il y a bien cet article publié par Instagram qui pourrait répondre à certaines de vos questions. On y parle du fonctionnement de l’algorithme pour les Reels, mais aussi pour le volet « Explore », les storys et les publications. Par contre l’article parle davantage du côté utilisateur que du côté créateur de contenu…

Ma conclusion : Instagram demeure encore bien secret sur les dessous de son algorithme. Le réseau social en dévoile un peu pour satisfaire les créateurs de contenus, lesquels s’arrachent ces informations et les divulguent partout comme la vérité absolue. À mon humble avis, il y a encore bien d’autres facteurs de réussite et d’algorithmes qui demeurent encore bien cachés dans les bas-fonds des bureaux d’Instagram!

Photo de couverture par Solen Feyissa sur Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire