Accueil Réflexions Nouveau blogue – Ça y est, c’est parti!

Nouveau blogue – Ça y est, c’est parti!

par Shanna
Image décorative : Café, clavier, carnet et écouteurs

1, 2, 3, GO! C’est très (très!) fébrile que j’écris mon tout premier article sur ce nouveau blogue nommé Nouvel onglet. Après des mois de réflexion, des années à y penser… ça y est, je fais le grand saut et je lance mon propre blogue.

Ça fait des années que l’idée me trotte dans la tête, que j’ai l’envie d’avoir mon projet à moi, de me réaliser et de pouvoir m’exprimer sur les sujets qui me tentent!

Pour vous démontrer comment j’en suis arrivée à créer Nouvel onglet, j’ai envie de vous raconter mon petit parcours de blogueuse au cours des dernières années…

Mon parcours de blogueuse

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’envie d’avoir mon propre projet ne date pas d’hier, mon intérêt envers la blogosphère non plus!

  • Quand j’étais plus jeune, j’étais une adepte et fervente créatrice de Skyblogs pour partager des textes plus ou moins pertinents, on va se le dire!
  • À l’été 2015, j’ai créé mon premier blogue, qui n’a duré que le temps des vacances, je crois que je n’étais alors peut-être pas prête.
  • En 2016, avec une collègue universitaire, nous nous sommes rendues compte de nos intérêts communs et avons décidé de nous partir un blogue au sujet des communications numériques. Finalement, après près d’un an, mon amie n’avait plus suffisamment le temps ni l’intérêt de poursuivre.
  • C’est pourquoi en 2017, fière du trajet parcouru, j’ai décidé de reprendre le blogue. Quelques mois plus tard, ma vie professionnelle et mon manque de temps pour écrire des articles approfondis et recherchés sur le numérique a eu raison de ce blogue, malheureusement!
  • Me voilà au mois d’octobre 2020, devant ce nouveau départ et ce nouveau blogue qu’est Nouvel onglet.

Le point commun de toutes mes créations depuis 2015, c’est que je n’ai jamais osé aller plus loin que l’écriture pour moi-même. Au-delà des quelques rares internautes qui sont tombés sur mes articles au fil du temps, jamais je n’ai osé les « publiciser » at large, et c’est le défi que je souhaite relever cette fois-ci!

La réflexion derrière Nouvel onglet

Depuis 2018, ma vie professionnelle a pris beaucoup de place et l’intérêt d’avoir un blogue était moins présent dans mon esprit. Malgré tout, chaque année, au moment d’écrire mes rêves pour l’année suivante, je chérissait le fait d’avoir mon propre projet…

C’est un jour du mois d’août 2020 que je me suis réveillée avec soudainement l’envie d’avoir un blogue. LÀ, MAINTENANT, TOUT DE SUITE! Je ne pensais qu’à ça, je lisais, j’écrivais, je brainstormais… Tout pour trouver LA meilleure idée. Le nom de blogue (on y reviendra), mais surtout le meilleur thème possible.

Partout, ce que je lisais sur le fait d’avoir un blogue à succès, c’était de trouver sa niche. De trouver un sujet pour lequel on serait capable de trouver 100 idées d’articles, le sujet duquel on ne se tannerait pas. Tout ça dans le but évidemment d’attirer une audience précise, qui a des intérêts similaires à notre thème et de pouvoir bâtir une communauté autour de ça.

Je comprends vraiment, c’est super logique et tout, mais…

Je ne me vois tout simplement pas faire ça. J’ai vraiment envie de couvrir une multitude de sujets et de ne pas devoir me limiter! Je souhaite autant parler de jardinage que de santé mentale, de course que de médias sociaux.

Je suis consciente toutefois que c’est probablement impossible que mon audience soit intéressée par tout ce qui m’intéresse. Ça se pourrait que je me frappe à un mur aussi, que je me plaise à écrire, mais qu’il n’y ait personne pour me lire, mais j’ai franchement envie de tenter le coup!

Alors voilà comment j’en suis arrivée à ce blogue super diversifié. 🙂

Et finalement, pourquoi Nouvel onglet?

Trouver le nom de mon blogue n’a pas été une tâche facile! L’idée m’est venue un soir alors que j’énonçais diverses idées qui me passaient par la tête, sans me prendre vraiment au sérieux. Tout à coup, lorsque j’ai mentionné Nouvel onglet, j’ai eu un déclic, un espèce de sentiment qu’il fallait que je le note parce que je tenais peut-être quelque chose!

J’ai continué à y réfléchir durant encore quelques semaines, mais rien n’arrivait à le surclasser. Puis, à un moment donné, je me suis dit que rien ne pouvait être parfait et que si j’attendais encore de tomber sur le nom idéal, je stagnerais pendant encore des jours, des semaines ou des mois, qui sait!

Malgré tout, je pense que c’est un nom qui me représente bien : à l’instant où j’écris cet article, j’ai plus d’une trentaine d’onglets ouverts dans mon navigateur. Cela signifie que j’ai cliqué au moins une trentaine de fois sur « Nouvel onglet » ou « Ouvrir dans un nouvel onglet » dans les derniers jours. Vaut mieux en rire!

Pour en savoir plus sur ce que ça signifie pour moi Nouvel onglet, je vous invite à consulter ma page À propos.

Photo de couverture par LukasBlazek sur Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire