Accueil Bien-êtreArt La naissance d’une nouvelle passion

La naissance d’une nouvelle passion

par Shanna
Main de femme dessinant sur un Ipad

J’ai souvent pensé que je n’avais pas de passion. Je m’intéresse à plein de chose, ça c’est sûr : la danse, la peinture, l’écriture, la lecture, … Mais de là à dire que ce sont une ou des passions? Il y a un pas, selon moi!

J’ai souvent envié tous ceux qui avaient ce quelque chose au fond de leur cœur qui les motive, de quoi ils peuvent parler pendant des heures et faire sans jamais se tanner. Je me disais : « Est-ce que je suis la seule à ne pas avoir de passion? Pourquoi je n’en ai pas? »

Et puis… Tranquillement, au début, un intérêt s’est pointé le bout du nez au début de janvier… Et dès que j’ai ouvert la porte un peu plus grande, je suis tombée droit dedans! Je pense que je me suis trouvé une nouvelle passion!

Découverte de la passion : étape par étape

Tout a commencé vers la fin du mois de décembre, deux personnes que je suis sur les médias sociaux ont parlé qu’elles se sont mises au dessin sur tablette électronique. Ça a attiré mon attention, sans plus. Juste un petit titillement.

Dans les jours qui ont suivi, j’ai vu leurs réalisations, ainsi que plusieurs « work-in-progress » et vidéos rapides où on voit le dessin prendre forme en quelques secondes. Mon intérêt était piqué.

Je me suis informée nonchalamment sur leurs équipements : une tablette électronique, l’application Procreate et un Apple Pencil. Ah bon.

Un beau jour, j’ai décidé d’installer Procreate, juste pour voir. Après tout, j’ai déjà une tablette, alors pourquoi pas essayer. C’est là que je me suis rendu compte que :

  1. C’est une application payante;

Mais surtout que…

  1. Cette application n’est pas compatible avec la tablette que j’ai, qui date de 2013! Maudite obsolescence programmée!

J’ai cherché quelques autres applications pour remplacer celle-ci, mais en vain. L’idée m’a passé par la tête de m’acheter une nouvelle tablette, mais mon côté rationnel a rapidement pris le dessus : « Tu n’as quasiment jamais dessiné de ta vie, tu sais même pas si t’aimes ça, ça donne rien de dépenser des centaines de dollars là-dessus! ». Ok, ok… on abandonne le projet.

Deux jours plus tard, je saisis ma tablette de nouveau et fais d’autres recherches, au cas où que…  Eh bien cette fois, ça a fonctionné. J’ai réussi à trouver une application compatible, qui offre une grande variété de pinceaux et une bonne liberté de création aussi. Je m’y suis mise et j’ai dessiné tout l’après-midi, sans voir le temps passer!

Le lendemain, une illustratrice québécoise, Jade Lachine, mettait en ligne un challenge « Draw this in your style ». J’ai décidé de me lancer le défi… J’ai d’ailleurs publié le résultat sur mon compte Instagram. C’est loin d’être parfait, mais j’en étais tout de même bien fière!

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Shanna | Nouvel onglet 🌷 (@nouvelonglet)

La passion en tant que telle

Honnêtement, je n’ai pas compris, et je ne comprends toujours pas tout ce que je ressens à propos de cette nouvelle passion. Je ne pense qu’à ça, je suis énervée à la moindre réussite, j’ai envie d’en parler à tout le monde et j’y passerais tout mon temps. J’ai commencé à suivre plein de comptes d’illustrateurs sur Instagram, je suis fascinée par les dessins que je vois, j’ai l’impression de voir les objets autour de moi différemment (en regardant les formes et en voyant comment je pourrais les dessiner), je regarde des tas de vidéos et j’ai le goût de m’inscrire à mes cours de dessin. Je passe mes journées à avoir hâte de dessiner en soirée. C’est mon petit bonbon.

Je me suis même demandé si c’était trop. Si c’était devenu une obsession! Je ne pense pas, puisque je suis tout de même capable de me contrôler. N’empêche que c’est un sentiment que j’ai rarement ressenti!

Par contre, très humblement, je sais qu’il me reste encore énormément de travail à faire pour me perfectionner. Pour l’instant, mon art consiste surtout à reproduire d’autres œuvres et illustrations. Je me pratique en apprenant à maîtriser les différents pinceaux et outils de l’application. Je n’ai pas non plus de style particulier, pour l’instant j’explore! Et j’ai beaucoup de difficulté à partir de zéro, quand j’essaie, ça ressemble à pas grand-chose!

Puis, je dois aussi travailler ma créativité. J’aurais tendance à dire que je ne suis pas créative, puisque justement je n’arrive pas à partir de zéro, que je n’ai pas nécessairement d’inspiration pour commencer quelque chose de nouveau à partir seulement de ma tête. C’est plus facile de reproduire. Une petite voix dans ma tête dirait que c’est mon côté perfectionniste qui ressort : je n’ose pas essayer puisque j’ai peur de rater et d’alors me décevoir et me décourager…

Bref, dans ma tête, la créativité, ce n’est pas inné chez moi. Je ne l’ai tout simplement pas. Mais, apparemment qu’avec la créativité, ce n’est pas une question de « Tu l’as ou tu ne l’as pas » :

« La créativité, c’est un muscle qui se développe et s’entretient. »

Hélène Godin, dans une entrevue à Isarta

Ça c’est encourageant! Pour le moment, je demeure patiente, je dessine quotidiennement et je prévois continuer de travailler ce muscle un peu à tous les jours!

Ce que j’utilise

Alors finalement, pour ceux que ça intéresse, voici le matériel que j’utilise pour dessiner :

  • Un Ipad Air datant de 2013
  • L’application Autodesk Sketchbook (gratuite)
  • Un stylet pour écran tactile Ibiz que j’avais déjà à la maison

Rien de trop extravagant, toutes des choses que j’avais déjà, et c’est parfait pour débuter selon moi. Rien de pire que de s’équiper, acheter tout le matériel pour finalement se tanner après 3 semaines! La situation pourra être réévaluée en temps et lieux si mon intérêt y est toujours!

Bref, c’était ça mon récit quant à la nouvelle passion qui m’est tombée dessus sans crier gare. Ça vous est déjà arrivé?

Photo de couverture par Kelly Sikkema sur Unsplash

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

Défi 100 jours - Je me suis lancé le défi de dessiner 100 jours de suite 22 mai 2021 - 22 h 04 min

[…] retour en arrière : Janvier 2021, je me découvre une nouvelle passion pour le dessin, en particulier le dessin numérique. Je commence tranquillement (à dire vrai, c’était plutôt […]

Répondre
Défi 100 jours - Le bilan de mon expérience - Nouvel onglet 23 mai 2021 - 11 h 11 min

[…] appris que j’étais créative. Ça m’a étonné moi-même puisque j’avais toujours pensé ne pas l’être. En tant que personne rationnelle et cartésienne, je me disais que ça ne faisait malheureusement […]

Répondre
Votre pire défaut? Je suis perfectionniste - Nouvel onglet 28 septembre 2021 - 23 h 17 min

[…] JAMAIS été capable de faire. Je n’ai pas l’impression d’avoir assez de talent pour dessiner, écrire de belles lettres, colorier, ou peu importe, sans me tromper ! Au lieu de me lancer […]

Répondre

Laissez un commentaire