Accueil Médias sociaux Pourquoi les suggestions d’Instagram se basent-elles sur mes amis réels?

Pourquoi les suggestions d’Instagram se basent-elles sur mes amis réels?

par Shanna
Image décorative : Cellulaire avec logo d'Instagram

Vous le découvrirez peut-être au cours des prochains mois, mais j’ai une petite portion de moi qui aime bien jouer à l’enquêteuse. À l’occasion, un questionnement me passe par l’esprit, puis je suis déterminée à fouiller le sujet et à déterrer tout ce qui peut bien être trouvé.

C’était le cas lors de la création de mon nouveau compte Instagram pour le blogue. J’ai pris la décision de ne pas le partager à mes proches pour commencer. J’ai ajouté une photo, une description et une première publication. Peu de temps après, je reçois une notification. Une première abonnée!

Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il s’agissait d’une ancienne collègue. Par quel hasard, parmi le milliard d’utilisateurs de l’application actifs par mois, ma première abonnée soit quelqu’un que je connaisse ?

Et le second abonné? Une autre personne que j’ai connue il y a quelques années.

La grande question

« Clairement, il y a quelque chose à fouiller à propos de ça! Pourquoi un tout nouveau compte, n’ayant aucun abonnement, est-il recommandé à des personnes qui me connaissent de près ou de loin dans la vraie vie, mais avec qui je n’ai aucun contact en ligne? ».

Finalement, mes recherches ne se sont pas avérées si révélatrices que ça. D’autres utilisateurs ont vécu la même chose et apparemment, ce serait causé par l’un des facteurs suivants :

  • Le nouveau compte est associé à mon numéro de téléphone;
  • Le nouveau compte est sur le même cellulaire où j’ai mon compte Facebook ouvert et actif;
  • Dans l’application Instagram, mon compte personnel et le compte de Nouvel onglet étaient ouverts en même temps.

J’aurais voulu trouver quelque chose de plus croustillant, faire une découverte incroyable, mais au final, voici des résultats assez simplistes. Malgré tout, ça pose quelques réflexions sur les enjeux reliés à la vie privée, puisqu’au final, on se rend compte que tout est relié et que tout est dans tout!

Comment fonctionnent les suggestions Instagram ?

Tant qu’à y être, poussons les recherches plus loin : alors, réellement, sur quoi seraient basées les suggestions faites par Instagram des comptes à suivre ?

La liaison des comptes de médias sociaux

En étant connecté à plusieurs comptes (Facebook et Instagram) sur un même appareil, il faut s’attendre à ce que les données soient partagées d’une application à l’autre. Ce n’est pas un secret pour personne, Facebook et Instagram font partie d’une même entité. Ils ne se cachent pas non plus du fait que les informations nous concernant sont partagées d’une application à l’autre :

« Nous traitons également les informations vous concernant sur l’ensemble des entités Facebook à ces fins [afin de vous proposer une expérience innovante, pertinente, cohérente et sans danger sur l’ensemble des Produits des entités Facebook que vous utilisez], dans les limites prévues par la loi en vigueur et conformément à leurs conditions et politiques. » Extrait de la politique d’utilisation des données Instagram

Ce n’est pas mentionné explicitement dans la politique, mais cela laisse croire qu’il ne serait pas surprenant que les amitiés et abonnements de l’une des applications soient partagées dans l’autre. Il n’y a qu’à penser aux notifications du genre « X, une entreprise que vous suivez sur Instagram, a une Page Facebook ».

Les contacts téléphoniques

Instagram offre également l’option de synchroniser les contacts de son téléphone avec l’application. C’est une fonctionnalité qui aide à retrouver des gens que l’on connait sur la plateforme. Pour activer ou désactiver cette fonction, on peut le voir dans la Foire aux Questions d’Instagram.

Au-delà de ça, dans les paramètres de son téléphone, il est possible d’autoriser ou non l’application à avoir accès à ses contacts.

D’une façon ou d’une autre, Instagram peut utiliser ces données afin de faire des suggestions de contacts basées sur des réelles relations.

Votre activité sur Instagram

Votre activité sur Instagram, notamment les personnes que vous suivez, celles qui vous suivent, ainsi que les publications que vous avez aimées, seront plus susceptibles d’influencer le contenu que vous verrez par la suite, y compris les suggestions de comptes.

Comme on peut le voir dans les Pages d’aide d’Instagram : « Les résultats de recherche affichés se fondent sur plusieurs facteurs, notamment les utilisateurs auxquels vous êtes abonné(e), ceux avec qui vous êtes en contact, ainsi que les photos et les vidéos que vous aimez sur Instagram. »

Autres facteurs influençant les suggestions

Finalement, selon le blogue Tech Junkie, les facteurs suivants auraient également une influence sur les suggestions de comptes :

  • L’historique de recherche
  • L’utilisation des hashtags
  • Les amis mutuels

Je n’ai pas trouvé de sources pour corroborer ces données, mais cela me semble tout à faire logique tout de même.

Retour sur ma petite histoire du début

J’avais plusieurs hypothèses quant à ces suggestions : probablement que j’ai gardé le numéro de téléphone de ces contacts dans mon cellulaire qui date de plusieurs années, ou que puisque nous avons étudié/travaillé au même endroit, l’algorithme se base là-dessus pour faire des recommandations.

En faisant mes recherches ci-dessus, j’ai compris toutefois, avec presque certitude, que ces deux contacts proviennent des contacts téléphoniques. En effet, j’ai créé mon compte à partir de mon numéro de téléphone. Et même si, de mon côté, je n’ai pas autorisé l’application à avoir accès à mes contacts, ni dans les paramètres de mon téléphone, ni dans l’application elle-même, je n’ai pas de contrôle sur les paramètres des autres. Si eux avaient encore mon numéro dans leurs contacts téléphoniques et qu’ils ont activé cette fonction de recommandation sur Instagram, il est fort probable que je sois apparue dans leurs recommandations. Mystère résolu!

Pour aller plus loin :

Voici d’autres articles que j’ai consultés dans ma recherche. Même si je ne les ai pas utilisés, ceux parmi vous qui êtes intéressés à mieux comprendre l’algorithme Instagram pourraient être servis :

Photo de couverture par NeONBRAND sur Unsplash

Laissez un commentaire